Carbotech Group accroît son offre par l’acquisition de l’entreprise Sawquip

Publié le 02/02/2024

Plessisville, Québec, Canada, le 1er février 2024. – Carbotech Group est fière d’annoncer l’acquisition de l’entreprise manufacturière Sawquip, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de scierie pour le débitage primaire et secondaire des billots de bois. En intégrant l’offre de Sawquip à la sienne, Carbotech Group poursuit son expansion et élargit la gamme de produits qu’elle propose à sa clientèle.

Une gamme de produits bonifiée

Cette acquisition permet à Carbotech Group d’ajouter un nouveau champ d’expertise à son offre en proposant à sa clientèle de nouvelles solutions novatrices destinées à la production de bois d’œuvre. Parmi ses produits novateurs, on trouve des tourne-billes et des systèmes d’alimentation de billes optimisés, des équarrisseuses et des modules de scies circulaires multiples (Twin et Quad), ainsi que des débiteuses d’équarris optimisées permettant le sciage courbe contrôlé, pour ne nommer que ceux-ci.

Dans le but d’uniformiser les façons de faire et la présentation, les équipements Sawquip seront désormais intégrés sous la marque Carbotech.

« Les produits et le savoir-faire de Sawquip, jumelés à ceux de Carbotech Group, renforcent notre expertise et nous permettent d’étendre notre offre en matière de billots de bois », souligne Luc Houde, vice-président exécutif de Carbotech Group.

Un savoir-faire de grande valeur

Forte de 35 années d’expertise, Sawquip se positionne parmi les entreprises nord-américaines pionnières de la fabrication d’équipements de sciage courbe, ayant été l’une des premières à proposer cette technique de sciage à l’industrie. La fabrication des futures machines Sawquip se fera dorénavant à partir des installations de Carbotech à Plessisville, au Québec. De plus, afin d’assurer la pérennité de cette compétence avérée, Carbotech Group a désigné M. Pierre Lafond, vice-président des opérations de Carbotech, pour diriger la transition et l’intégration. M. Lafond possède déjà une grande expérience dans la fabrication d’équipements tels que ceux conçus par Sawquip. Le service et le soutien après-vente seront également assurés par l’équipe dédiée à cet effet chez Carbotech.

« Nous sommes heureux de la conclusion de cette transaction qui sera, sans nul doute, une synergie gagnante dans la continuité de croissance de Carbotech Group. Pour notre part, cette vente nous permettra de consacrer 100 % de nos ressources sur le développement et les activités de Cardinal », exprime Pascal Labranche, président d’Équipements Cardinal inc. (anciennement propriétaire de Sawquip).

Carbotech Group

Carbotech Group est née de l’acquisition d’Autolog par Carbotech. Ensemble, avec la nouvelle usine du sud des États-Unis, ces entreprises spécialisées dans leur champ d’expertise respectif cumulent plus de 70 ans d’expérience en solutions complètes de sciage destinées à l’industrie forestière.

Carbotech International

2250, rue St-Jean
Plessisville (Qc) Canada, G6L 2Y4

Contactez-nous